top of page

S'offrir l'auto-compassion

Manque de sommeil, banque de patience dans le rouge, surcharge mentale… Te mets-tu de la pression continuellement pour jongler avec tous tes chapeaux et répondre aux besoins de la famille au grand complet? Et si tu faisais preuve d’auto-compassion, pour adoucir les défis du quotidien.


Enfants jouent à la marelle

Qu’est-ce que l’auto-compassion?


L'auto-compassion consiste à être compréhensive, aimable et bienveillante envers soi-même lorsque l'on traverse des moments difficiles ou que l'on éprouve des sentiments plutôt négatifs. Comme le dit la chercheuse Kristin Neff, l’auto-compassion nous encourage à nous traiter avec la même gentillesse, la même compréhension et le même soutien que nous offririons à un.e bon.ne ami.e. En d’autres mots, c’est un peu comme adopter la même posture que tu aurais à l’égard de ta meilleure amie qui te partage ses moments difficiles, mais envers toi-même. C’est t’accueillir avec bienveillance, dans les bons comme les moins bons moments.


Ça peut sembler contre-intuitif, dans la vie qui déboule au quotidien, alors que tu te concentres sur les nombreux besoins de ta famille, mais c'est une habitude très importante à cultiver pour ton propre bien-être émotionnel.


L'auto-compassion peut t’aider à faire face, à mieux gérer ton stress et à répondre aux obstacles qui se présentent en chemin. Les études ont d’ailleurs démontré que les personnes qui pratiquent l'auto-compassion ont tendance à avoir un niveau plus faible de cortisol, l'hormone du stress, ce qui les aide à mieux faire face aux défis de la vie quotidienne. En faisant preuve de compassion envers toi-même, tu pourrais te sentir moins coupable ou anxieuse, ce qui peut aussi réduire ton niveau de stress.


Des bienfaits pour toute la famille


Faire preuve d’auto-compassion peut également renforcer les liens entre les membres de la famille. En étant attentive à tes propres besoins émotionnels, ainsi qu'à ceux de ta famille, tu seras plus en mesure de les soutenir et de les comprendre. Ce qui est favorable à la création d’un environnement plus paisible à la maison, un vrai bénéfice pour tout le monde!


Sans compter que l'auto-compassion peut t’aider à être plus patiente et plus compréhensive, envers toi-même et les autres membres de la famille. Au lieu de te concentrer sur tes «erreurs» ou tes moins bons coups en tant que mère, tu peux te donner une bonne dose d’auto-compassion et reconnaître que personne n'est parfait. Parce que non, tu n’es jamais seule. Tu peux te rallier aux nombreux autres parents qui éprouvent des défis au quotidien, ce qui peut aider à atténuer les tensions à la maison et à renforcer les liens familiaux.



Comment cultiver l’auto-compassion?


Il existe plusieurs façons de cultiver l'auto-compassion. En pratiquant la gratitude au quotidien, par exemple. En se concentrant sur les aspects positifs de sa vie (il y en a forcément!) et sur les personnes et les choses pour lesquelles tu éprouves de la reconnaissance. Tu peux aussi t’adonner à des activités qui te procurent du plaisir, comme la lecture, le yoga, la marche ou un cours de groupe. Rappelle-toi qu’avant d’être parent, tu es aussi une personne à part entière, avec ses besoins et ses passions.




Auto-compassion ne signifie pas égoïsme ni complaisance



Il est important de se rappeler que l'auto-compassion n’est absolument pas égoïste. S’offrir le même respect qu’on accorde si facilement aux autres, c’est reconnaître qu’on fait partie d’un tout, et qu’on mérite tout autant de se traiter avec douceur et bienveillance.


Ça ne signifie pas non plus de se complaire dans un comportement négatif ou de ne pas prendre de décisions saines pour soi-même. C'est plutôt choisir de réagir à une difficulté avec bienveillance et non-jugement. Se taper sur la tête n’a rien de bien révolutionnaire! Adopter un discours interne empreint de compassion, c’est plutôt diriger ton attention vers les prochains petits pas à faire pour accomplir tes objectifs.


Enfin, l’auto-compassion ne consiste pas non plus à s’apitoyer sur son sort, mais plutôt de se permettre de ressentir toutes ses émotions, en acceptant qu’elles font partie de la vie. C’est d’ailleurs ce qui nous permet de lier notre expérience de la vie à celle des autres, et de se sentir un peu plus connecté au monde.



Un cadeau, à toi de toi


L’origine du mot auto, du grec autos, signifie soi-même, lui-même ou elle-même. Il va sans dire que l’auto-compassion part de soi-même. Personne ne peut le faire à ta place. Et c’est sans doute le plus beau cadeau que tu puisses t’offrir à toi-même, mais aussi à ta famille. En étant plus bienveillante envers toi-même, tu peux non seulement te sentir mieux, mais aussi être un modèle pour tes enfants.


Alors, pour la Saint-Valentin, et tous les autres jours aussi, prends le temps de faire preuve de compassion envers toi-même et de t’offrir le précieux cadeau de ton bien-être émotionnel, pour toi et pour les tiens.


Joyeuse Saint-Valentin!


 

Rédigé par Audrey Sénéchal, physiothérapeute en périnatalité et pédiatrie

Comments


bottom of page