Petits Pas vers Noël

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Charlie Brown Christmas en trame de fond (notre grand classique), feu de foyer pour réchauffer la maisonnée, on sort les décos, on fait notre sapin, on se couvre de magie et on collectionne les petits bonheurs. J’ai aussi ressorti mon calendrier de l’Avent, DIY avec amour, le même que j'utilise depuis au moins 5 ans. Simple, simple, mais qui fait toujours son effet.


Le rituel du calendrier de l'Avent


Fais-tu ça toi aussi? La beauté dans tout ça, c’est que ça peut être simple, simple! Ton calendrier peut prendre toutes sortes de formes, avec ce que t’as sous la main. Parce qu’au final, l’idée c’est de s’inspirer pour vivre un temps des fêtes axé sur la connexion et le précieux temps d’arrêt en famille. Et en misant sur un calendrier de connexion, on peut d’ailleurs en faire un seul par famille, plutôt que d’acheter un calendrier par enfant. Ensuite, libre à toi d'y proposer, jour après jour, des expériences, des rituels et des privilèges, ou encore quelques petites surprises matérielles ou à déguster!


L'essence même de ritualiser le calendrier de l'Avent, c'est de cultiver les petits moments de bonheur en famille, pour faire pétiller les yeux et le coeur des petits comme des grands, et de se remplir la tête de souvenirs!


En panne d'inspiration?


Ou en manque de temps? Pour t’inspirer un peu, j’ai eu le bonheur de collaborer avec Anne-Marie Casault. Une source inépuisable d’imagination et de créativité. Elle te propose de confectionner quelque chose de magique, super simplement.

 

Calendrier de l'Avent fait maison


Pour confectionner ton calendrier en toute simplicité, tu peux utiliser des objets que tu as déjà sous la main ou t'en procurer à faible coût, comme:

  • Des chaussettes suspendues sur une corde à l’aide de pinces à linge

  • Un gros bac de bois rempli de petits sacs de jute contenant surprises et messages

  • Des enveloppes ou petits cartons collés au mur en forme de sapin

  • Des rouleaux de papier de toilette emballés comme des bonbons

  • Une boite spéciale dans laquelle se retrouve lettres ou gâteries une fois par jour.



J'te flashe mon calendrier, juste pour te dire à quel point ça pas besoin d'être compliqué!


Celui-là, je le réutilise depuis des années. Et l'idée de départ venait d'un article de blog de Trois fois par jour. Je te laisse d'ailleurs le lien, pour mettre la main sur le fichier des nombres à imprimer.

Clique ici!


Pis j'ai pas pu m'empêcher... de t'en préparer un à imprimer!


Tu n'as qu'à télécharger le fichier, l'imprimer sur du papier ou du carton, puis découper chacun des petits rectangles. Et hop! Tu pourras le réutiliser autant de fois que souhaité. C'est juste ici!


Calendrier Petits Pas vers Noël


Ta dose d'inspiration


L’idée derrière ce genre de calendrier, qui propose des expériences et des privilèges plutôt que du matériel, c'est de faire vivre plusieurs beaux moments à l’ensemble de la famille en même temps. Voici donc la liste de suggestions qu'Anne-Marie t'a préparée, dans laquelle tu pourras choisir ce qui te ressemble le plus ou ce qui t'inspire pour l'adapter à ta famille.








Anne-Marie, moi et toute l'équipe de Petits Pas vous souhaitons des moments magiques en famille. Si certaines de nos idées t'ont inspirées, n'hésite pas à nous taguer sur les réseaux sociaux pour que la magie se partage! On a bien hâte de voir vos moments capturés en photo!


@petits.pas.pp @amariecasault


 

Pour mettre la main sur ton calendrier de l'Avent, préparé avec amour, c'est par ici!

Il ne te reste qu'à les imprimer et les découper, à toi de jouer!

Petits Pas vers Noël, le calendrier
.pdf
Download PDF • 7.40MB


Pour télécharger ta liste et l'avoir à portée de main, clique juste en dessous!
Suggestions moments de connexion en famille
.pdf
Download PDF • 152KB


39 vues0 commentaire