top of page

Ornements en «argile» maison

La magie des fêtes, c'est aussi se créer des souvenirs en famille. Certains souvenirs restent gravés dans le coeur, alors que d'autres peuvent perdurer dans le temps. C'est le cas des ornements de nos enfants, qu'on ressort des boîtes années après années, pour garnir le sapin. Ça fait sourire et ça témoigne aussi de l'évolution de nos minis.


En faire une tradition


Et pourquoi pas en faire une tradition? Une activité annuelle, à l'approche du temps des fêtes, pour créer un petit quelque chose de ses mains, avec tout son coeur. Des ornements «maison» pour garnir le sapin, ou encore pour servir d'étiquettes à apposer sur des cadeaux à offrir. C'est d'ailleurs une des activités qu'on vous proposait dans notre calendrier de l'Avent Petits Pas vers Noël!


Je vous propose donc une recette hyper simple, pour que les enfants puissent mettre la main à la pâte et créer des souvenirs pour la vie!


 

Ornements en «argile» maison


Ingrédients

  • 1/2 tasse de fécule de maïs

  • 1 tasse de bicarbonate de soude

  • 3/4 de tasse d'eau


Instructions

  1. Mélanger les 3 ingrédients dans une casserole à feu moyen, puis remuer constamment!

  2. Au fur et à mesure que le mélange s'épaissit, continuer à remuer!

  3. Retirer du feu lorsque la consistance ressemble à des patates pilées!

  4. Laisser la pâte refroidir dans un bol, en la recouvrant d'une pellicule plastique.

  5. Pendant ce temps, préchauffer le four entre 175°F.

  6. Tapisser une plaque de papier parchemin ou utiliser un tapis de cuisson.

  7. Pétrir la pâte refroidie sur une surface lisse jusqu'à ce qu'elle soit lisse et soyeuse.

  8. Utiliser des emporte-pièces pour découper des formes et déplacer les pièces sur la plaque.

  9. Percer des trous (à l'aide d'un cure-dent, d'une brochette ou d'une paille) si vous souhaitez utiliser les formes comme ornements ou étiquettes.

  10. Cuire au four pendant 2 heures, en retournant les pièces à chaque 30 minutes.

  11. Si les ornements semblent encore humides après deux heures, les retourner une nouvelle fois et les faire cuire pendant 30 minutes supplémentaires.

  12. À la fin de la cuisson, éteindre le four, sans l'ouvrir. Laisser les pièces d'argile refroidir complètement dans le four.




Petites mains, grande connexion, 100% satisfaction


Chaque activité partagée en famille présente une belle opportunité pour cultiver une grande variété d'habiletés pour vos minis. À commencer par nourrir la connexion parent-enfant ou encore à l'intérieur de la fratrie.


Suivre une recette, c'est aussi l'occasion de stimuler le vocabulaire de verbes et l’utilisation du pronom «JE» en nommant ce que vous faites. «Je prends la fécule de maïs, je la verse dans la casserole, je mesure le bicarbonate de soude», etc. Les plus grands peuvent manipuler eux-mêmes les ingrédients, puis apprivoiser les unités de mesures de quantité.


Vous pouvez travailler l’écoute et la compréhension de consignes et nommer à votre enfant ce qu’il doit faire. Vous pouvez ajouter des qualificatifs de temps: «En premier verse la fécule de maïs, ensuite verse l’eau», «avant de brasser, touche ton nez», etc.


Puis les petites mains travaillent fort à pétrir la pâte, la façonner, la rouler sans la déchirer, pour finalement manipuler les emporte-pièces avec juste assez de précision. Pour ensuite déplacer les pièces avec soin, pour passer à l'étape de la cuisson, mais surtout celle de la patience légendaire!


Et que dire de la joie partagée, au moment d'accrocher ses ornements ou de les offrir en cadeau. Satisfaction garantie, dans les yeux de vos minis, et probablement les vôtres aussi!

 

Toute l'équipe de Petits Pas vous souhaite des moments magiques en famille. N'hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux pour que la magie se partage! On a bien hâte de voir vos ornements capturés en photo!


@petits.pas.pp



3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page