top of page

Les bienfaits du coloriage chez les petits et les grands

Le coloriage est à la fois ludique et bénéfique pour les enfants de tous âges. En plus de leur permettre de s'amuser, le coloriage peut également avoir de nombreux bienfaits pour leur développement.



Développement de la motricité fine

Le coloriage implique de tenir un crayon de couleur et de faire des mouvements précis pour remplir les espaces sur la feuille. L'enfant développe ainsi la musculature de la main, particulièrement s'il utilise des crayons de cire ou de bois. On peut même l'encourager à s'exercer avec les deux mains, avant de déterminer sa préférence. Doucement, l'enfant développe ses habiletés nécessaires aux futures tâches d'écriture.


Amélioration de la concentration

Le coloriage peut aider les enfants à améliorer leur concentration en demeurant centrés sur la tâche à accomplir. Dépendamment la complexité et la longueur du coloriage, l'enfant est amené à développer sa patience et à cultiver son attention, pour rester à l'intérieur des lignes. C'est aussi une belle occasion de pratiquer la tolérance à la frustration et la persévérance, dans le cas où l'enfant est fâché d'avoir dépassé la ligne.


Stimulation de la créativité

On serait porté à croire que le coloriage stimule beaucoup moins la créativité que le dessin. Toutefois, malgré les règles plus rigides imposées par le coloriage, l'enfant a la liberté de choisir les couleurs à utiliser et de décider comment remplir les espaces. Plusieurs enfants pourraient réaliser le même coloriage avec un résultat complètement différent! Cela peut encourager les enfants à explorer leur propre imagination et leur donner un sentiment d'accomplissement lorsqu'ils terminent une œuvre d'art.



Apaisement et relaxation

Le tâche répétitive du coloriage peut s'avérer apaisante et relaxante pour les enfants, ce qui peut contribuer à réduire le stress. Après une grosse journée chargée, pourquoi ne pas partager un court moment de détente et coloriage en famille. Parce que ce qui est bon pour les tout-petits est bon pour les adultes aussi! Le coloriage est même considéré comme une forme d’art-thérapie qui permet de réduire le stress. Alors à vos crayons, pour un beau moment de connexion!


Amusant et bénéfique pour le développement des enfants, le coloriage peut aider à améliorer leur leur bien-être, tout en leur permettant de s'exprimer artistiquement. Alors, la prochaine fois que vous cherchez une activité pour occuper vos enfants, pourquoi ne pas essayer le coloriage ?

 

On vous a d'ailleurs préparé un joli coloriage à imprimer.

Ne reste plus qu'à sortir vos crayons!


Dessin à colorier Ami.e des abeilles Petits Pas
.pdf
Télécharger PDF • 69KB

Bon coloriage!

コメント


bottom of page