Ce petit être qui peine à tenir sa tête à la naissance vous surprendra rapidement avec ses prouesses à la marche et sa curiosité inouïe pour le monde qui l’entoure.
Le développement de l’enfant et la personnalité qui le caractérisera sont tout simplement fascinants à observer. Quel privilège d’ailleurs d’être aux premières loges du déploiement de ses nombreuses habiletés à maîtriser!
Mais parfois, ce privilège peut se traduire par une pression de «réussir» comme parents, ou encore par une angoisse face aux différents défis qui peuvent se présenter en chemin. Assurer le bien-être des tout-petits, en soutenant le développement de leur plein potentiel, relève d’ailleurs d’une responsabilité partagée entre les parents, la famille élargie et la communauté.
Voyons ensemble comment favoriser le bien-être familial et le plein épanouissement de chacun!
Le développement de l’enfant: un tout indissociable
Sourire, ramper, babiller, monter les escaliers, faire «coucou», partager ses jouets, l’enfant fera un grand nombre d’acquisitions au cours de ses premières années de vie. Dès sa naissance, le processus de développement s’enclenche, tant sur les plans moteur, langagier, social, affectif et cognitif.
Chacune des sphères permet d’apprendre des choses différentes qui, mises ensemble, favorisent un développement harmonieux.
Les habiletés motrices permettent à l’enfant de bouger, se déplacer et manipuler les objets.
Les habiletés cognitives l’aident à développer sa pensée et sa compréhension du monde qui l'entoure.
Le langage lui permet de comprendre les autres et d'entrer en communication avec eux.
Le développement affectif lui donne la confiance nécessaire pour bâtir son autonomie et son estime de soi.
Les habiletés sociales l’aident à entrer en relation avec les autres.
Toutes les sphères s’influencent mutuellement et s’intègrent les unes aux autres pour former un tout indissociable : l’enfant.
Plutôt que de concentrer ses efforts et interactions sur une seule sphère de développement, il vous revient donc comme parents de susciter l’intérêt de votre enfant pour une variété d’activités. Car l’enfant a autant besoin de bouger que d’entendre parler puis d’être rassuré.
L’enfant: acteur principal de son développement
La séquence de développement que suit l’enfant est la même pour tous. Ainsi, on s’attend à ce qu’un enfant puisse se tenir assis avant de marcher ou encore de courir. Connaître la séquence d’acquisition des différentes habiletés, c’est pouvoir apprécier le développement de l’enfant dans ses plus petites victoires et entrevoir les habiletés à venir.
Votre enfant est l’acteur principal de ses apprentissages et votre rôle de soutien est essentiel, afin de lui permettre d’exprimer son plein potentiel.
À chacun son rythme
Il n’y a pas deux enfants pareils. Le petit de votre ami.e a peut-être fait ses premiers pas à 10 mois, alors que le vôtre commence tout juste à 14 mois. Un enfant peut dire ses premiers mots avant de faire ses premiers pas. Pour un autre, c’est le contraire. Et pourtant, les deux ont fort probablement un développement “normal”.
Bien que son développement lui soit propre et unique, certains repères permettent de figurer l’âge moyen d’acquisition des différentes habiletés. Encore plus significatif? Connaître la séquence de développement, plutôt que l’âge d’acquisition, permet d’accorder l’importance méritée à chacune des micros étapes de la séquence.
À chacun son tempérament
Le caractère unique de l’enfant ne se reflète pas seulement dans son rythme de développement, mais aussi dans ses préférences. Un peut être absorbé par les livres d’images alors qu’un autre ressent le besoin constant de bouger et d’expérimenter. Chaque enfant a également son tempérament bien à lui: de l’intensité de ses réactions à sa façon d’apprivoiser la nouveauté (nouvel aliment, nouveau lieu, nouvelle personne).
Et ce caractère unique fait de son parcours de développement une expérience toute aussi unique. En suivant des étapes communes, l’enfant y apporte sa couleur personnelle. Et bien que ça puisse être tentant (et tout simplement humain!) de vouloir comparer les enfants entre eux, évitons de le faire! Savourons l’unicité de chacun avec ouverture et bienveillance.
Chaque enfant se développe à son propre rythme,
selon sa génétique, son tempérament et ses préférences.
Les clés du succès pour un développement harmonieux
Bien qu’il n’existe pas de formule unique pour accompagner le développement de votre enfant, certains facteurs clés peuvent favoriser leur plein épanouissement.
Besoins de base comblés
Pour qu’un enfant se développe bien, ses besoins de base doivent être comblés. Bien entendu, il doit être nourri, dormir suffisamment, être lavé et protégé des dangers, sans toutefois être surprotégé.
Sur le plan affectif, l’enfant a besoin d’être aimé et réconforté. C’est ce qui constitue la base de sa sécurité affective qui lui permettra de faire confiance, à ses parents d’abord et aux autres ensuite.
Milieu de vie affectueux et stimulant
Pour que son cerveau s’active, l’enfant doit pouvoir découvrir son environnement, interagir avec d’autres enfants, aller dehors, jouer, essayer de nouvelles choses. Un environnement qui suscite l’intérêt et la curiosité de l’enfant stimule son désir de connaître et d’apprendre. Attention toutefois, trop de stimulation, c’est comme pas assez!
Enfin, si l’enfant se sent aimé, respecté, guidé et stimulé, il peut découvrir le monde qui l’entoure et goûter à la joie de vivre.
Être parent: un apprentissage constant
Mieux vaut être un bon parent aimant et bienveillant qu’un parent parfait. L’art d’être parent repose sur la qualité de la relation avec votre enfant. Et se permettre d’être de bons parents, c’est s’accorder le droit à l’erreur, le droit d’être humain.
Car après tout, votre enfant est unique, et vous l’êtes tout autant comme parents. Difficile alors de prétendre qu’une méthode d’éducation universelle soit applicable et adéquate pour tous.
Si le développement de l'enfant vous paraît riche et captivant, l'apprentissage de votre rôle de parent demeure lui aussi constant et fort enrichissant!
« Être un parent compétent, c’est être en mouvement perpétuel pour le devenir et ne jamais croire y être arrivé pour de bon. »
Dans un prochain article, nous aborderons plus en détails chacune des sphères du développement de l'enfant.
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