Par Lorianne Lacerte, orthophoniste
La production des premiers mots est une étape très importante et souvent très attendue par les parents. Par contre, certains enfants démontrent moins d’intérêt pour le langage que d’autres. Pour certains, s’exprimer avec des mots ce n’est pas une priorité, surtout s’ils parviennent à se faire comprendre autrement. Parfois, la présence d'un frère ou d'une sœur aîné.e peut faire en sorte que l'enfant plus jeune ressente moins le besoin de parler et qu'il soit plutôt porté à développer son autonomie pour pouvoir les suivre dans leur jeu. Parfois, l’enfant a plus de difficultés à imiter les sons ou semble moins attentif aux mots produits par son entourage.
Pour que ces enfants s’expriment davantage verbalement, il sera parfois nécessaire de les placer dans des situations qui les incitent davantage à le faire.
Si votre enfant ne parle pas ou parle peu, la première étape est de changer votre façon d’interagir avec lui et de le placer dans des situations dans lesquelles il sera plus efficace pour lui de s’exprimer avec des mots, que de pointer ou pleurer. Comme parent, vous avez un rôle très important à jouer dans cette étape importante du développement!
Parfois, sans le vouloir, vous répondez au besoin de votre avant même qu’il ait besoin de communiquer, parce que vous le comprenez! Vous passez tellement de temps avec lui, que vous pouvez anticiper ses besoins et décoder ses demandes non verbales. Par contre, quand vous le faites, il manque une opportunité de se pratiquer à parler.
Voici deux trucs d’orthophoniste très simples à utiliser dès maintenant pour aider votre enfant à utiliser des mots pour s'exprimer.
Placez les objets hors de sa portée
Lorsque l’enfant peut prendre seul ses jouets, sa collation, ses toutous, etc., il n’aura pas besoin de nommer les objets pour vous les demander. Si vous placez les objets à sa vue, mais hors de sa portée ou dans un contenant transparent qu’il ne peut pas ouvrir seul, votre enfant devra faire une demande. Il sera peut-être d’abord porté à pointer, pleurer ou crier. Dans ce cas, nommer l’objet qu’il demande en utilisant un mot simple « le ballon », « du lait », « ton lapin ». Si possible, placez l’objet près de votre visage pour qu’il voit aussi vos lèvres.
Donnez des choix
Cette stratégie est très efficace pour donner un modèle verbal et incite votre enfant à produire un mot. Même si vous savez très bien ce que votre enfant veut, donnez-lui le choix entre deux items. Idéalement, présenter les deux objets en les plaçant près de votre visage et en les nommant simplement (Ex. « le ballon ou les blocs? »). Si votre enfant pointe l’objet ou tente de le prendre, redonner encore le modèle en nommant l’objet choisi avant de le lui donner (Ex. « le ballon »). Votre enfant aura alors le modèle verbal à deux reprises et il apprendra vite qu'il est plus efficace pour lui de nommer les mots qu’il connaît que de toujours passer par l’étape des choix.
Les stratégies que vous allez utiliser quotidiennement et votre façon de communiquer avec votre enfant auront un impact très positif sur le développement de son langage.
Si vous essayez ces stratégies à la maison, écrivez-vous pour nous dire si vous voyez une différence!
La production des mots, ce n'est qu'une petite étape dans le développement langagier. Les habiletés communicationnelles apparaissent dès les premières semaines de vie et évoluent graduellement. Et si on préparait le terrain pour faciliter l'arrivée de ces premiers mots?
C'est ce que Lorianne vous propose dans sa formation «Les premiers mots... et tout ce qui vient avant». Envie d'en savoir plus? C'est par ici!
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